YAM’TCHA (rue Sauval) / Restaurant Gastronomique / Paris 75001 / 2012
L’HISTORIQUE :
Adeline Grattard et Chi Wah Chan ont créé le premier Yam’Tcha rue Sauval en 2009.
Nous sommes intervenus une première fois en 2012 pour réaménager le lieu existant.
En 2014, Adeline et Chi Wah nous ont confié leur nouveau projet :
- installer le restaurant dans de nouveaux murs rue Saint-Honoré (projet Yam’Tcha rue Saint Honoré).
- transformer celui de la rue Sauval en boutique de thé et de brioches vapeurs (projet Yam’Tcha Boutique).
LE PROGRAMME :
Quand Adeline et Chi Wah se sont installés au Yam’Tcha en 2009, ils n’ont pas fait de travaux en dehors d’un peu de décoration et d’adaptation de la cuisine . Après 3 ans d’existence et un succès salué par de nombreux critiques, ils nous demandent de mettre à niveau le restaurant existant. C’est le premier projet que nous faisons avec eux.
L’endroit est petit : 45 m² au rez de chaussée + sous-sol partiel. Le programme est ambitieux pour un lieu exigu : cuisine pour 3 personnes, poste de préparation du thé, poste de service du vin, entrée, sanitaire, 24 places assises dont 2 en « kitchen table ».
Le lieu doit évoquer la cuisine d’Adeline faite de précision, générosité, inspiration, et refléter l’accueil personnalisé de l’équipe. Il doit inspirer le calme, faire oublier le bruit et le rythme de la ville.
LE PROJET :
C’est un lieu intime, doux, toutes les matières sont naturelles ou artisanales. Depuis la rue on voit le travail: la cuisine, le service du vin, celui du thé. En entrant on salue la cuisine, on serpente le long d’un petit chemin qui évoque la campagne, la salle est claire, les mobiliers sont réalisés sur mesure en chêne et merisier. La lumière est sobre et précise sur chaque table, les circulations entre tables doivent se laisser oublier.
LES DONNEES :
Maître d’ouvrage : Adeline Grattard + Chi Wah Chan
Lieu : 4, rue Sauval – Paris 1er www.yamtcha.com
Mission : Complète + mobilier
Etat : Livré en 2012
Surface : 45 m²
photos © Anais Vercken