Sélectionner une page

YAM’TCHA (rue Saint Honoré) /  Restaurant gastronomique  /  Paris 75001  /  2015

 

L’HISTORIQUE :

Adeline Grattard et Chi Wah Chan ont créé le premier Yam’Tcha rue Sauval en 2009.

Nous sommes intervenus une première fois en 2012 pour réaménager le lieu existant (Yam’Tcha rue Sauval).

En 2014, Adeline et Chi Wah nous confient leur nouveau projet :

  • installer le restaurant dans de nouveaux murs rue Saint-Honoré
  • transformer celui de la rue Sauval en boutique de thé et de brioches vapeurs (Yam’Tcha boutique).

LE PROGRAMME :

L’esprit du Yam’Tcha pré-existe : la cuisine d’Adeline et les thés de Chi Wah, un sens de l’accueil, une discrétion, une générosité, une idée du voyage. Le projet doit faire vivre cet esprit dans un lieu plus grand, plus confortable, plus performant techniquement. Il doit permettre au Yam’Tcha d’avancer et de grandir, rendre possibles les intuitions d’Adeline, ses idées futures. Il doit faire résonner ce qu’Adeline exprime dans l’assiette, ce que Chi Wah évoque dans ses thés. Il doit leur faire oublier les contraintes techniques. Il doit faire émerger une maison, rassurante, évidente.

LE PROJET :

C’est un lieu introverti, intime, donnant sur un jardin calme. Depuis la rue on voit tout le travail : la cuisine, le service du vin, celui du thé. On aperçoit une salle, un jardin, une maison de vins, mais on ne voit pas les clients. On entre, on est accueilli, on chemine en passant par l’office, le vestiaire, la cuisine, le thé. Quand on découvre la salle, on est déjà dans l’univers du Yam’Tcha, la rue est loin, on est ailleurs.

Trois salles s’articulent entre la cuisine, le jardin, le thé et la cave de jour. A l’intérieur de cet espace hétéroclite, chaque table offre une expérience différente avec sa propre lumière, ses cadrages.

La cuisine d’Adeline, ce sont de très beau produits qu’elle choisit un par un pour ses clients, un travail précis, une inspiration très personnelle. Les surfaces du lieu, les mobiliers, sont dessinés et réalisés dans cet esprit : des bois choisis sur bille à la scierie, des matières nobles, un travail artisanal simple et soigné. Tous les mobiliers ont été dessinés pour le restaurant.

LES DONNEES :

Maître d’ouvrage : Adeline Grattard + Chi Wah Chan

Lieu : 121, rue Saint-Honoré – Paris 1er  www.yamtcha.com

Mission : Complète + mobilier

Etat : Livré en 2015

Surface : 200 m²

Peinture murales : Redfield & Dattner

 

lefigaro.fr   chef’s table   yonder.fr   lefooding.com   l’express.fr   gillespudlowcki.com

Le projet Yam’Tcha à l’exposition Espaces Alimentaires du Centre d’Architecture et d’Urbanisme de Lille.